|
Übrigens.. was ist mit Papier? |
|
Même si grâce à vos flacons vous pouvez désormais imprimer sans compter, pensez quand même à l’environnement. Imprimez donc avec modération ! Que le temps de la machine à écrire paraît loin ! Depuis peu, les nouvelles technologies de l’information permettent à l’utilisateur d’imprimer des impressions sur papier très rapidement et surtout en plus grand volume.
Ces nouveaux moyens électroniques doivent donc être judicieusement utilisés pour que le papier ne soit pas gaspillé et que les forêts soient préservées! Alors, que ce soit à la maison ou au bureau, pensons à : - utiliser le verso des feuilles comme brouillons,
- photocopier et imprimer recto/verso,
- n’imprimer des documents que si c’est vraiment nécessaire,
- faire circuler les documents plutôt que de les imprimer en plusieurs exemplaires,
- utiliser du papier recyclé le plus souvent possible
Définitions et applications des papiers
- Le grammage : Il indique la quantité de fibres présentes au m² en gramme.
- La "main" d’un papier : C'est le rapport entre l'épaisseur (en microns) et le poids (en grammes). Un papier a de la main lorsque son épaisseur est élevée, comparée à son grammage. Certains papiers de même grammage ont plus de main que d'autres. Plus le grammage est important, plus le papier est opaque ce qui est important pour une impression recto verso. La rigidité ou la tenue du papier en sera influencée. (Prenons par exemple une impression photo, vous ne voudriez pas voir la photo du recto apparaître ou suinter du côté verso). Un papier d'usage courant a un grammage entre 80g et 100g.
- La blancheur : Elle a de l'importance dans l'effet visuel d'une page imprimée ; On différencie la blancheur visuelle de la blancheur mesurée. C’est la mesure de la lumière diffusée par la feuille par rapport à un étalon auquel on donne la valeur 100. En utilisant un azurant optique, qui est un colorant on augmente la blancheur du papier.
- La texture et l'épair : Les matières premières et les méthodes utilisées pour la fabrication du papier lui donnent une texture différente au toucher. L'épair est le terme utilisé pour définir l'aspect de la structure du papier observable devant une source de lumière. Plus le papier est mince, moins il est opaque. La texture du papier : on parle d'épair homogène ou fondu lorsqu’il est régulier et nuageux quand il est irrégulier.
- La surface lissée : C’est le degré de relief de la surface. Plus le papier est lissé moins il faudra d’encre.
- Le papier couché : C'est un papier qui a reçu après sa fabrication sur une de ses faces ou les deux un enduit pour rendre sa surface unie et microporeuse. Grâce au couchage on améliore la blancheur, l’aspect, le toucher du papier et son opacité.
Les 2 sortes de couchés:
- Les couchés sans bois sont fabriqués à base de pâte chimique qui leur confère une blancheur toutes particulière. Ils ne jaunissent pas. - Les couchés avec bois sont le résultat d’un mélange variable entre pâte chimique et pâte mécanique (de 35% à 65%)
- Le papier pour impression à jet d’encre : Plus on veut une définition fine, plus le papier devra être couché et devra permettre une absorption rapide de l’encre .
- Un papier satiné : Se dit d’un papier dont on a réduit les creux et les crêtes se trouvant sur sa surface à l’aide de lisse ou de calandre. La surface d’un papier satiné est douce et velouté.
- Un papier mat : Se dit d’un papier qui n’a pas d’éclat et qui n’a été que très légèrement calandré. Un papier mat à une main élevé et une surface très absorbante.
- Le papier pour la reproduction : Ce sont des papiers adaptés aux techniques permettant de reproduire un document à large échelle.
- Le papier pour photocopie : C'est un papier sec c'est-à-dire qu’il contient de 4 à 5% d’eau au lieu de 6 à 7% pour les papiers ordinaires. En effet, devant être exposé à une source importante de chaleur, une trop importante teneur en eau séchée provoquerait une déformation importante du papier.
- Le papier pour impression au laser : Ce sont des papiers proches des papiers pour photocopie mais dont la stabilité et la rigidité sont renforcées pour supporter la vitesse d’impression.
Quelques chiffres
- Toutes les 10 secondes, la surface forestière de la planète se réduit de l’équivalent de 5 terrains de football.
- En Suisse, nous avons utilisé 225 kg de papier par personne, soit 1.7 millions de tonnes par année! Environ 1/5ème du bois utilisé dans la fabrication du papier provient de forêts anciennes.
- En France, nous avons utilisé 185 kg de papier par personne, soit 11,6 millions de tonnes par année. Soit 3,2 % de la consommation mondiale.
- 58% du papier utilisé en Suisse est issue du recyclage contre 51,4 % en France.
- Le niveau mondial de consommation de papier se situe à 50kg par habitant. Il est intéressant d’observer que le développement économique d’un pays peut se mesurer par sa consommation annuelle en papier.
(chiffres de 2005)
|